COM DIOCESE

11 février 2024

Une neuvaine pour la paix par l’intercession du vénérable Robert Schuman

Publié le 02 février 2024

Du 16 au 24 février 2024, Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz, en lien avec l’Institut Saint Benoît, invite à nouveau les fidèles à vivre un temps de prière pour la paix dans le monde. Nous connaissons les zones de conflits qui nous interpellent et nous questionnent : l’Ukraine, Israël, Gaza, le Haut-Karabakh et tant d’autres !

La neuvaine à la paix dans le monde, par l’intercession du vénérable Robert Schuman, promoteur de la paix en Europe, nous encourage à devenir les sentinelles d’une fraternité possible.

Nous vous invitons à participer à cette neuvaine de prière dans vos paroisses, dans vos services et mouvements, et en famille ou personnellement. Un livret de prière, contenant des textes de méditation pour chaque jour, est disponible en cliquant sur ce lien.

2 février 2024

Le dernier numéro d'EGLISE DE METZ est paru, copier/coller ce lien pour le consulter gratuitement :

https://www.calameo.com/read/004908453f10e1c90fd07?authid=b72gjLS50x6j&page=1

6/9/23

EVECHE DE METZ

L'abbé Olivier RIBOULOT est nommé vicaire général en charge des prêtres 

L'abbé Sébastien KLAM, vicaire général, reste modérateur de la curie diocésaine 

ARCHIPRÊTRÉ DE MONTIGNY-LÈS-METZ

M. l’abbé Xavier CERECKI, confesseur à la cathédrale, est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec résidence privée à Montigny-lès-Metz.

M. l’abbé Sébastien DOUVIER est nommé curé de la Communauté de paroisses Saint-André du Sablon, avec résidence au presbytère du Metz-Sablon.

10 novembre 2022

Message de mgr philippe ballot et de mgr jean pierre vuilleminMessage de mgr philippe ballot et de mgr jean pierre vuillemin 

26 JUILLET 2022

Mgr Philippe Ballot, nouvel évêque de Metz

Le Pape François a nommé évêque de Metz (Moselle), Mgr Philippe Ballot, samedi 23 juillet. Il était jusqu’à présent archevêque de Chambéry (Savoie), évêque de Maurienne et de Tarentaise. Il succède à Mgr Jean-Christophe Lagleize, dont le Pape avait accepté la démission pour raison de santé le 13 août 2021.

Mgr Philippe Ballot est né le 2 octobre 1956 à Vesoul (Haute-Saône). Il est ordonné prêtre en 1985 pour le diocèse de Besançon, puis ordonné évêque en 2009.

Études de théologie et droit canon

En 1976-1978, il a servi comme enseignant au petit séminaire de Bossangoa, en République centrafricaine, et a ensuite étudié le droit civil. En 1981, il commence un deuxième cycle d'études au séminaire interdiocésain de Besançon, les poursuit au séminaire pontifical français de Rome et obtient une licence en théologie en 1986 à l'Université pontificale grégorienne. De 1986 à 1988, il suit des cours de droit canonique à l'Institut catholique de Paris.

Il est ordonné prêtre le 29 juin 1985 pour le diocèse de Besançon, où il a occupé les fonctions suivantes: vicaire de la paroisse Saint-Pie X (1986-1991); aumônier des collèges Saint-Joseph et Sainte-Ursule et du lycée Saint-Paul (1988-1996); responsable du foyer-séminaire des Jeunes de la Maîtrise (1991-1996); coordinateur de l'ensemble pastoral du Val-de-la-Dame Blanche à Châtillon (1996-2001); juge, vicaire judiciaire adjoint (1988-1999) et vicaire judiciaire (1999-2004) au tribunal interdiocésain de Franche-Comté; adjoint au chef de l'enseignement catholique et chargé de l'animation pastorale (2001-2004); et enfin, vicaire général de 2004 à 2009.

104e évêque de Metz

Il devient archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise en 2009. Au sein de l’épiscopat français, il est membre du Conseil pour les questions canoniques et du Comité pour la Mission de France.

Sa messe d’installation comme 104e archevêque-évêque de Metz aura lieu dimanche 4 septembre à 15h00 en la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Une cathédrale achevée au XVIe siècle, et qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe.

Avec l'archidiocèse de Strasbourg, le diocèse de Metz est régi par le concordat napoléonien. C’est pourquoi, conformément aux accords concordataires, le Journal officiel de la République française a aussi rendu publique cette nomination, ce 23 juillet.

28/02/2021

Le Carême, un chemin de conversion écologique dans le diocèse de Metz

Il est ordonné prêtre le 29 juin 1985 pour le diocèse Besançon, où il a occupé les fonctions suivantes: vicaire de la paroisse Saint-Pie X (1986-1991); aumônier des collèges Saint-Joseph et Sainte-Ursule et du lycée Saint-Paul (1988-1996); responsable du foyer-séminaire des Jeunes de la Maîtrise (1991-1996); coordinateur de l'ensemble pastoral du Val-de-la-Dame Blanche à Châtillon (1996-2001); juge, vicaire judiciaire adjoint (1988-1999) et vicaire judiciaire (1999-2004) au tribunal interdiocésain de Franche-Comté; adjoint au chef de l'enseignement catholique et chargé de l'animation pastorale (2001-2004); et enfin, vicaire général de 2004 à 2009.

104e évêque de Metz

Il devient archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise en 2009. Au sein de l’épiscopat français, il est membre du Conseil pour les questions canoniques et du Comité pour la Mission de France.

Sa messe d’installation comme 104e archevêque-évêque de Metz aura lieu dimanche 4 septembre à 15h00 en la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Une cathédrale achevée au XVIe siècle, et qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe.

Avec l'archidiocèse de Strasbourg, le diocèse de Metz est régi par le concordat napoléonien. C’est pourquoi, conformément aux accords concordataires, le Journal officiel de la République française a aussi rendu publique cette nomination, ce 23 juillet.

OCTOBRE 2021- ACCOMPAGNEMENT DU DEUIL

Récollection de la Toussaint à Morhange

Du 29 au 31 octobre 2021, l’archiprêtré de Morhange et le Service diocésain de la Charité proposent une récollection autour du thème Prier pour les saints, prier pour nos défunts : comprendre l’au-delà.

Les trois journées, animées par Don Thomas Lapenne, prêtre du sanctuaire de Montligeon et docteur en philosophie, seront composées de conférences et prières pour se préparer à la fête de la Toussaint et à la commémoration des défunts. À travers enseignements, temps de prière et partages fraternels, nous comprendrons ainsi mieux le lien avec nos défunts malgré la séparation physique et la beauté d’avoir “au Ciel” les saints et les saintes qui nous accompagnent sur le chemin terrestre.

Cette récollection est destinée à tous les habitants de l’archiprêtré de Morhange, mais elle est aussi ouverte aux paroisses de Moselle intéressées, tout particulièrement les membres des équipes “funérailles”. La récollection formant un tout, il est préférable de participer à l’ensemble. Le tarif pour les trois jours est fixé à 15 € tout compris.

Informations et inscriptions auprès de la paroisse de Morhange : tél. 03 87 05 30 66 ou paroisse.catho.morhange@orange.fr

http://metz.catholique.fr/sites-services/caritas/accompagnement-du-deuil/378090-recollection-de-la-toussaint-a-morhange/

 

 

 

Pour une eglise missionnaire en moselle orientations pastorales 24 05 2021Pour une eglise missionnaire en moselle orientations pastorales 24 05 2021 (2.59 Mo)

 

Mesures relatives à la pandémie liée à la Covid-19

Messes et rassemblements dans les églises

Suite aux échanges entre représentants des cultes et gouvernement, une nouvelle jauge de participants a été décidé pour les messes et autres célébrations cultuelles (baptêmes, mariages, confirmations, obsèques) : ” De manière à concilier liberté d’exercice du culte et mesures sanitaires, une nouvelle jauge de présence dans les édifices du culte a été établie. Elle prévoit, pour l’organisation des cérémonies, de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux. Avec l’horaire avancé du couvre-feu dès 18h à compter du 2 janvier 2021, il est demandé aux paroisses d’avancer les célébrations des messes dominicales anticipées de manière à ce que les fidèles puissent être de retour à leur domicile pour 18h. 

En journée, les églises peuvent rester ouvertes pour la prière personnelle des fidèles, dans le strict respect des gestes barrières et la vigilance nécessaire avec les risques sécuritaires.

Si on ne peut pas participer aux messes, on pourra s’unir d’intention avec les fidèles et suivre les messes diffusées par les médias : sur France Culture, sur France 2, sur KTO TV (via les box) ou sur le site internet www.ktotv.com.

Autres sacrements

Si un fidèle laïc demande le sacrement de la réconciliation, il sera possible de répondre à sa demande, dans l’église, en maintenant les distances et en respectant les gestes barrières. Il en est de même pour le sacrement des malades qui pourra être conféré dans l’église ou à domicile.

Autres activités pastorales

Les réunions pastorales, administratives, techniques et de conseils de fabrique seront à organiser de préférence en visioconférence. En cas de nécessité, des réunions à effectif réduit pourront s’organiser en présentiel dans le respect des gestes barrières et de l’horaire du couvre-feu fixé à partir du 2 janvier dès 18h.

Les concerts et manifestations culturelles dans les églises sont annulés pour l’instant, dans l’attente de nouvelles consignes de l’Etat.

Pour éviter les déplacements inutiles et dans le cadre du confinement demandé, le télétravail, là où il peut être mis en place, reste à privilégier. Cette mesure concerne l’ensemble des acteurs pastoraux (prêtres, diacres, ALP, bénévoles). Sa mise en œuvre et son organisation requièrent l’accord du responsable hiérarchique.

 

 

COMMUNICATION DU DIOCESE DU 13 MAI 2020

Mgr Lagleize : Lettre pastorale aux fidèles de la Moselle

 

Chers frères et sœurs,

Depuis lundi nous sommes entrés dans une phase d’assouplissement du confinement et nous percevons que cette période s’annonce difficile à mettre en œuvre.

Il est important de souligner qu’en matière de santé publique, le gouvernement a prévenu que nous étions dans un temps d’essai et d’expérience et a cru bon, conformément aux avis scientifiques de renvoyer, à une date ultérieure, certaines ouvertures dont celle pour les cultes.

Ce faisant l’État agit dans son ordre en prenant des mesures qui ne sont pas attentatoires mais prudentielles. Il est important de rappeler que la liberté de religion n’est pas atteinte.  Nous pouvons continuer à prier – le Premier ministre a rappelé que les églises peuvent être ouvertes – nous pouvons échanger par les moyens de communication et y annoncer l’Évangile et surtout nous continuons à exercer une charitéactive.

Il nous faut envisager sereinement et prudemment la reprise des célébrations dans nos églises et des activités pastorales quand le Premier ministre nous donnera son accord ; c’est pourquoi, en concertation et avec l’accord des Autorités préfectorales, j’ai pris certaines décisions qui ont été communiquées à vos curés samedi 9 mai.

Une de ces décisions prend effet dès le 11 mai : les obsèques peuvent être célébrés dans les églises en respectant les normes édictées.

Certes, nous sommes tous impatients de retrouver nos assemblées.

Je pense particulièrement aux catéchumènes que j’ai appelés à recevoir les sacrements de l’Initiation chrétienne le 1er mars, je pense aux confirmands, je pense aux familles en deuil qui désirent prier avec une assemblée, je pense aux parents qui devaient célébrer le baptême de leur enfant ainsi qu’aux personnes qui sont contraintes de choisir une autre date pour leur mariage.

Vous êtes nombreux à avoir faim de l’eucharistie. Ce temps de pandémie nous permet d’approfondir notre foi.

Dieu agit au-delà de nos signes, Dieu agit au-delà des sacrements. Le Concile rappelle que l’Église est « dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu » Vatican II, LG, 1 ; GS 42.

Benoît XVI, dans l’Exhortation apostolique « Le sacrement de l’amour », insiste sur la forme eucharistique de la vie chrétienne, en reprenant les paroles de saint Paul : « Je vous exhorte mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir vos corps en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : c’est le culte spirituel que vous avez à rendre. » Rm 12,1. Ce culte nouveau c’est « l’offrande totale de la personne en communion avec toute l’Église. » n°70.

Cette communion, n’est-ce pas ce que beaucoup de fidèles vivent en soignant les malades, en rendant des services à leurs parents ou voisins âgés ou malades, en accompagnant leurs enfants au quotidien, en pratiquant une multitude de services bien souvent invisibles… ?

Je cite à nouveau Benoît XVI : « le culte rendu à Dieu dans l’existence humaine ne peut être cantonné à un moment particulier et privé, mais il tend par nature à envahir chaque aspect de la réalité de la personne. Le culte agréable à Dieu devient ainsi une nouvelle façon, de vivre toutes les circonstances de l’existence où toute particularité est exaltée en tant qu’elle est vécue dans la relation avec le Christ et offerte à Dieu. » n°71.

Cette faim de l’eucharistie, que certains d’entre vous vivent comme une épreuve, doit nous permettre de découvrir ou de redécouvrir que l’eucharistie n’est pas une « affaire » personnelle. Il ne s’agit d’avoir « ma messe », « ma communion ».

Dans l’Exhortation « Le sacrement de l’amour » nous lisons : « la forme eucharistique de l’existence chrétienne est sans aucun doute une forme ecclésiale et communautaire » n°76.

Nous pouvons demander à Dieu que cette faim de l’eucharistie porte du fruit : que nous découvrions encore mieux le lien entre Parole de Dieu et Eucharistie, que nous percevions comment toute église domestique est toujours reliée à la grande Église du Christ, que nous recevions un goût renouvelé pour participer à la messe dominicale, que nous ne recevions jamais la communion pour nous seuls, mais pour porter la paix et la joie du Christ ressuscité et pour nous engager au service des autres.

J’ai souvent médité durant ces dernières semaines sur les derniers jours de Blaise Pascal : gravement malade il ne peut plus recevoir la communion, alors il demande :

« Puisqu’on ne veut pas m’accorder cette grâce, je voudrais y suppléer par quelque bonne œuvre, et ne pouvant communier dans le Chef, je voudrais bien communier dans les membres, et pour cela j’ai pensé avoir céans un pauvre malade à qui on rende les mêmes services qu’à moi. Car j’ai de la peine et de la confusion d’être si bien assisté, pendant qu’une infinité de pauvres, qui sont plus mal que moi, manquent des choses nécessaires… Cela diminuera la peine que j’ai de ne manquer de rien, et que je ne puis plus supporter, à moins que l’on ne me donne la consolation de savoir qu’il y a ici un pauvre aussi bien traité que moi ; qu’on aille, je vous en prie, en demander un à M le curé. » in Louis Frouart, Prier 15 jours avec Blaise Pascal, Ed. Nouvelle Cité, p. 107.

En 2013, le Pape François invitait l’Église à être « un hôpital de campagne, pour soigner les blessures et réchauffer le cœur des fidèles » : cet appel est d’une brûlante actualité.

Je remercie toutes celles et ceux d’entre vous qui, sans attendre, se sont mis au service des autres. Que de belles initiatives se sont mises en œuvre dans les paroisses ! Certes, il est important de nourrir la prière et la vie spirituelle des fidèles, merci aux prêtres qui peuvent le faire par leur maîtrise des moyens de communication.

Mais il est tout aussi important de mettre en œuvre des soutiens pour nos concitoyens qui connaissent des épreuves, la solitude, les difficultés économiques.

Je remercie Caritas Moselle, le Secours Catholique, les Conférences Saint Vincent de Paul, les Équipes Saint Vincent, l’Ordre de Malte et leurs bénévoles qui, avec d’autres organismes, n’ont pas ménagé leurs efforts pour répondre avec les services sociaux et d’autres mouvements aux urgences qu’engendre cette pandémie.

J’ai demandé au Service diocésain de la Charité, avec la participation des responsables de Caritas Moselle, du Secours Catholique, des Conférences Saint Vincent de Paul, des Équipes Saint Vincent et de l’Ordre de Malte, de rédiger un document qui nous donnera des orientations et des propositions afin de vivre la diaconie dans nos paroisses et dans nos vies personnelles.

Nous le percevons : les mois à venir vont connaître un surcroit de détresse humaine, psychologique, économique, conjugale, familiale. J’insiste pour que, dans les communautés de paroisses et les archiprêtrés, la mission 4 de notre Projet pastoral : la mission de la diaconie devienne la mission prioritaire.

Dans l’homélie 50 sur Matthieu, saint Jean Chrysostome proclame : « Voulez-vous rendre honneur au Corps du Sauveur ? Ne le dédaignez pas quand vous le voyez couvert de haillons, après l’avoir honoré dans l’église par des vêtements de soie, ne le laissez pas souffrir du froid et dans le dénuement. » 

Chers frères et sœurs, en ce mois de mai, que la présence maternelle de la Vierge Marie nous accompagne tous, afin que nous avancions ensemble dans la joie et la paix soutenus par la prière et la charité des uns et des autres.

à Metz le13 mai 2020, en la fête de Notre-Dame de Fatima.

+ Jean-Christophe LAGLEIZE, Évêque de Metz

 

********************************************************************************************************************

17 AVRIL - INFORMATIONS DE L'EVÊCHE

Pour les célébrations des Premières communions, elles ne pourront être célébrées que lorsque les conditions de rassemblements importants seront autorisées par les autorités publiques, sans doute pas avant la rentrée de septembre prochain.

Pour les confirmations : aucune confirmation ne pourra être célébrée d’ici la rentrée de septembre.

Pour les baptêmes, les mariages et l’initiation chrétienne des catéchumènes, là encore, il nous faut attendre les précisions sur le nombre de participants maximum pouvant assister à ces célébrations. Sans doute que des baptêmes et mariages pourront être célébrés dans un premier temps, mais avec un nombre très limité de personnes. Seules les consignes gouvernementales futures pourront préciser la modalité de ces rassemblements

Pour la messe du 30 mai à l’intention des défunts, elle ne pourra pas être célébrée comme prévue. En conséquence, l’Évêque célébrera cette messe le dimanche 16 août à 16 heures en la basilique Notre-Dame de Bon Secours à Saint-Avold, en espérant que la situation sanitaire le permettra enfin.

Pour la messe chrismale : afin de ne pas reporter sine die sa célébration,  la date du vendredi 22 mai est retenue, vraisemblablement dans la chapelle de l’évêché.

Pour les célébrations des ordinations : si les ordinands sont appelés pour l’ordination presbytérale, la célébration ne pourra pas avoir lieu le dimanche 28 juin. Elle serait prévue sous réserve le dimanche 27 septembre à 15 heures.

Pour les rencontres diocésaines : aucune rencontre d’ici mi- juillet.

Jubilé des 800 ans de la cathédrale :

Les démarches jubilaires prévues en mai et juin, ainsi que celle pour les personnes malades prévue le 4 septembre, sont reportées. Certaines sont déjà programmées à une date ultérieure.

  • 24 septembre :      Jubilé des Supérieur(e)s Majeur(e)s présents dans le diocèse ;
  • 2 février 2021 :     Jubilé des Religieux, Religieuses et vierges consacrées ;
  • 17 avril 2021 :      Jubilé des diocèses frontaliers ;
  • 18 avril 2021 :      Jubilé des familles ;
  • 23 avril 2021 :      Jubilé des personnes malades.